Abandon du projet de Centre des Congrès sur la presqu’île d’Albigny

Par un communiqué du 1/08/2019, nous avons appris l’abandon du projet de Centre des Congrès sur la presqu’île d’Albigny.

Beau cas d’école dont le dénouement n’a pas été aussi simple qu’il apparaît dans le discours politique de ces derniers jours. Il a fallu, en effet, beaucoup de ténacité et de travail de la part des trois associations (ALAE, AT 74 et FRAPNA-FNE 74) qui ont porté les procédures pendant dix ans, ainsi que des milliers d’habitants, pétitionnaires et manifestants sensibilisés qui ont permis de faire respecter la loi et faire valoir l’intérêt général.

Rappelons que l’enquête publique avait également conclu à l’absence d’intérêt général de ce projet.

Rappelons également que les associations militent en faveur du développement durable et la protection de l’environnement, lesquels sont souvent incompatibles avec la posture dogmatique de certains élus pour qui l’avenir passe par la réalisation de projets monumentaux financés sur fonds publics, et destructeurs de sites naturels.

Rappelons, pour conclure, que si les associations peuvent paraître parfois trop procédurières, c’est qu’elles y sont contraintes : le bon sens n’est pas toujours ‘’la chose du monde la mieux partagée’’.

Bruno PERRIER – Olivier LABASSE